Inauguration de la nouvelle manufacture de composants de la maison à la Vallée de Joux Octobre 2013

C’est au Brassus, au cœur de la Vallée de Joux, que Vacheron Constantin a choisi de réunir sous un même toit ses activités de production de composants horlogers répartis jusqu’ici en trois bâtiments. Au-delà de ce regroupement, l’action de Vacheron Constantin s’inscrit résolument dans le long terme puisque cette entité – qui regroupe la technologie la plus aboutie et la tradition manuelle la plus exclusive - est appelée à accroître ses effectifs à l’avenir pour répondre à la demande croissante. Si la manufacture du Brassus a pour tâche exclusive de produire des composants horlogers, l’assemblage des mouvements, l’emboîtage et le contrôle final sont réalisés à la manufacture de Plan-les-Ouates.

Les 7000 m2 de la manufacture du Brassus à la Vallée de Joux accueilleront plus de 200 collaborateurs d’ici à fin 2013.

Une manufacture de composants horlogers équipée des dernières technologies et d’un parc de machines performant, organisée selon un processus de production moderne et efficace : la nouvelle entité de production que Vacheron Constantin vient d’inaugurer au Brassus projette la marque dans un futur programmé.

Conçue pour répondre aux besoins croissants planifiés pour les années à venir, la manufacture Vacheron Constantin de la Vallée de Joux comptera plus de 200 collaborateurs – sur les 900 que la marque emploie au total - d’ici la fin de l’année et pourrait accueillir plus de 300 employés à l’horizon 2016 - 2017. Au-delà de l’outil efficace et performant, cette nouvelle manufacture témoigne de la volonté de Vacheron Constantin d’intégrer toujours davantage de métiers et dans un avenir proche, de produire la totalité de ses mouvements mécaniques tout en certifiant le 100% de sa production du prestigieux Poinçon de Genève.

Si une organisation novatrice du travail est mise en place, les gestes et les métiers mis en œuvre demeurent inchangés. Ainsi, tous les composants des mouvements mécaniques Vacheron Constantin sont décorés manuellement sur toutes les faces, même celles qui demeureront à jamais invisibles, signature unique d’une montre Vacheron Constantin. Cette nouvelle manufacture du Brassus est appelée à former à l’avenir des apprentis dans tous les secteurs de la production et notamment dans les métiers de la décoration et à préparer ainsi la relève.

« Cette nouvelle manufacture de composants est un pas significatif pour notre Maison, souligne Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin. Non seulement elle permettra de développer notre capacité de production et d’intégrer de nouveaux métiers, mais elle est surtout la marque de notre confiance en l’avenir et de notre capacité à nous projeter à long terme. »

Outre cette nouvelle entité de la Vallée de Joux, Vacheron Constantin bâtit également son avenir sur le site de son siège genevois puisque la manufacture de Plan-les-Ouates connaît actuellement d’importants travaux d’extension. Sa surface sera plus que doublée pour passer à 17’000 m2. 

Voir toutes les actualités
Actualité précédente
Actualité suivante