Une exposition exceptionnelle du patrimoine horloger de Vacheron Constantin Juin 2011

Du 24 juin au 14 août 2011, en collaboration avec Vacheron Constantin, le Musée National de Singapour invite à découvrir l’histoire de la manufacture horlogère et celle de la Haute Horlogerie genevoise. Première grande exposition publique du patrimoine de la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption, les « Trésors de Vacheron Constantin – un héritage horloger depuis 1755 » lèvent le voile sur plus de 250 ans de créativité et de savoir-faire.

Conçue tel un voyage initiatique autour de l’esprit des artisans cabinotiers du 18ème siècle, l’exposition est une exploration à la découverte de l’évolution de la mesure du temps, de ses métiers et de l’influence des courants artistiques, une trilogie qui rythme l’histoire de Vacheron Constantin depuis sa fondation. Le visiteur remonte le temps au gré de 180 pièces d’exception issues du patrimoine de la Manufacture genevoise, exposées sur 600m2. Des documents d’archives de Jean-Marc Vacheron et François Constantin aux outils d’horlogers, des établis des artisans cabinotiers genevois aux machines inventées par la Manufacture, la scénographie donne vie à un univers technique et esthétique d’une incroyable richesse.

Les pièces exposées mettent en lumière les Métiers d’Art sans lesquels la Haute Horlogerie genevoise ne saurait rayonner avec autant d’éclat. La pièce maîtresse de l’exposition en est une brillante illustration : la montre de poche Les Bergers d’Arcadie créée en 1923 cristallise à elle seule l’alchimie des savoir-faire manufacturiers érigés sur la quête constante d’excellence. Sur place pour l’ouverture de l’exposition, de talentueux artisans de la Manufacture livrent au visiteur quelques uns de leurs secrets. Graveur, sertisseur, guillocheur, émailleur et horloger témoignent d’un savoir-faire hérité des siècles passés qui nourrit encore aujourd’hui une créativité sans cesse renouvelée.

« Cette première grande exposition des Trésors de Vacheron Constantin - un héritage horloger depuis 1755 pose les prémices d’un long périple culturel pour conter la richesse de notre histoire, en écho à celle de la Haute Horlogerie. Une histoire qui demeure celle d’une des plus belles démonstrations d’un travail communautaire, où chaque montre est le fruit d’une symbiose de talents et de la rencontre d’hommes et de femmes qui unissent leurs savoir-faire dans une même création. Il est de notre devoir de veiller à transmettre cet héritage humain, inestimable empreinte laissée à l’Histoire. », Juan Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.

 

« Au gré de ce voyage, nous prenons conscience que la longue histoire de l’horlogerie concentre non seulement les développements et les innovations techniques, mais reflète également l’évolution du temps, de l’histoire en général, des tendances et des modes de vies », Chor Linn, Directeur du Musée National de Singapour.

Plus d’information : www.vacheron-constantin.com/treasures-of-vacheron-constantin-singapore

Visitez également le site du Musée National de Singapour

Voir toutes les actualités
Actualité précédente
Actualité suivante