Le « Poinçon de Genève » fait peau neuve et parie sur l’avenir ! Novembre 2011

Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, véritable standard d’excellence et emblème de l’horlogerie Genevoise, le « Poinçon de Genève » est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Célébrant ses 125 ans, ce label mondialement reconnu opère une mue fondamentale prenant notamment en compte l’évolution des techniques et des matériaux utilisé en horlogerie.

Evolution majeure : dés 2012, la certification ne porte plus uniquement sur le mouvement, mais sur la montre dans son ensemble.  L’habillage du garde-temps est ainsi pris en compte. La fabrication des composants ainsi que la vérification de l’ensemble des opérations menant à la montre terminée font désormais l’objet d’un contrôle systématique et plus exigeant. Ces contrôles portent notamment sur le fait que l’assemblage, le réglage et l’emboîtage soient effectués à Genève. Le contrôle de la montre terminée  fait également partie intégrante des exigences du label genevois. De nouvelles caractéristiques seront vérifiées pour garantir l’étanchéité, la précision de la marche, les fonctions et la réserve de marche de la montre.

Comme le souligne Monsieur Daniel Favre, président du Conseil de Fondation de TIMELAB - Laboratoire d'horlogerie et de microtechnique de Genève qui abrite la certification, « Le « Poinçon de Genève » va vivre une évolution qui permettra de l'asseoir mieux encore. Cette sorte d'A.O.C. est un véritable gage de qualité dont le périmètre sera étendu afin de correspondre au mieux aux attentes des clients de la haute horlogerie.»

Monsieur Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin et président de l’Union des fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais (UFGVV), a également souligné la valeur du « Poinçon de Genève » pour l'industrie horlogère: « Dans une industrie marquée par l'authenticité, à une époque incertaine propice aux vraies valeurs, un label clair, précis, transparent et intelligible est naturellement un atout majeur. C'est une assurance pour les entreprises, pour leur savoir-faire, mais aussi pour la pérennisation des métiers liés à la Haute Horlogerie.»

www.timelab.ch

 

Voir toutes les actualités
Actualité précédente
Actualité suivante